L’hypochlorhydrie est une carence en acide chlorhydrique dans l’estomac. Les sécrétions de l’estomac se composent d’acide chlorhydrique, de plusieurs enzymes et d’une couche de mucus qui protège la paroi de l’estomac.
L’acide chlorhydrique aide votre corps à décomposer, digérer et absorber les nutriments comme les protéines. Il élimine également les bactéries et les virus dans l’estomac, protégeant ainsi votre corps des infections.
De faibles niveaux d’ peuvent avoir un impact profond sur la capacité de l’organisme à digérer et à absorber correctement les nutriments. Non traitée, l’hypochlorhydrie peut causer des dommages au système gastro-intestinal (GI), des infections et un certain nombre de problèmes de santé chroniques.
Hypochlorhydrie : les symptômes
Les symptômes d’un faible taux d’acide gastrique sont liés à une mauvaise digestion, à une susceptibilité accrue aux infections et à une absorption réduite des nutriments contenus dans les aliments. Les symptômes peuvent inclure :
- Boursouflure
- Eructation
- Maux d’estomac
- Nausées lors de la prise de vitamines et de suppléments
- Brûlures d’estomac
- Diarrhée
- Gaz
- Désir de manger quand on n’a pas faim
- Indigestion
- Chute de cheveux
- Aliments non digérés dans les selles
- Ongles fragiles et cassants
- Epuisement
- Infections gastro-intestinales
- Anémie ferriprive
- Carences en d’autres minéraux, comme la vitamine B12, le calcium et le magnésium
- Manque de protéines
- Problèmes neurologiques comme l’engourdissement, les picotements et les changements de vision
Un certain nombre de problèmes de santé chroniques ont été associés à de faibles niveaux d’acide gastrique. Il s’agit notamment de conditions telles que :
- Lupus
- Allergies
- Asthme
- Problèmes de thyroïde
- Acné
- Psoriasis
- Eczéma
- Gastrite
- Maladies auto-immunes chroniques
- Ostéoporose
- Anémie pernicieuse
Hypochlorhydrie : les causes
Certaines des causes les plus courantes d’un faible taux d’acide gastrique comprennent :
- Âge : l’hypochlorhydrie est beaucoup plus fréquente avec l’âge. Les personnes de plus de 65 ans sont les plus susceptibles d’avoir de faibles niveaux d’acide chlorhydrique
- Le stress : le stress chronique peut diminuer la production d’acide gastrique
- Carence en vitamines : une carence en zinc ou en vitamines B peut également entraîner une baisse de l’acidité gastrique. Ces carences peuvent être causées par un apport alimentaire insuffisant ou par une perte de nutriments due au stress, au tabagisme ou à la consommation d’alcool
- Médicaments : la prise d’antiacides ou de médicaments prescrits pour traiter les ulcères et le reflux acide pendant une longue période peut également entraîner une hypochlorhydrie. Si vous prenez ces médicaments et que vous craignez d’avoir des symptômes de faible acidité gastrique, parlez-en à votre médecin avant d’apporter des changements à vos médicaments
- Pylori : l’infection par H. Pylori est une cause fréquente d’ulcères gastriques. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une diminution de l’acidité gastrique
Chirurgie : les chirurgies de l’estomac, comme les pontages gastriques, peuvent réduire la production d’acide gastrique
Hypochlorhydrie : les facteurs de risque
Les facteurs de risque d’hypochlorhydrie comprennent :
– Etre âgé de plus de 65 ans
- Des niveaux élevés de stress
- L’utilisation continue d’un médicament qui réduit l’acidité gastrique
- Carence en vitamines
- Avoir une infection causée par H. Pylori
- Avoir des antécédents de chirurgie de l’estomac
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de vos symptômes ou des facteurs de risque d’une faible production d’acide gastrique, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent vous aider à élaborer un plan de traitement qui vous convient le mieux.
Hypochlorhydrie : diagnostic
Pour déterminer si vous souffrez d’hypochlorhydrie, votre médecin procédera à un examen physique et prendra connaissance de vos antécédents médicaux et de vos symptômes. En se basant sur ces informations, ils peuvent tester le pH (ou l’acidité) de votre estomac.
Les sécrétions de l’estomac ont généralement un pH très bas (1 à 2), ce qui signifie qu’elles sont très acides. Le pH de votre estomac peut indiquer ce qui suit :
- Les personnes atteintes d’achlorhydrie n’ont presque pas d’acide gastrique
- Les personnes âgées et les prématurés ont souvent un pH gastrique beaucoup plus élevé que la moyenne.
Votre médecin peut également effectuer des analyses sanguines pour déceler une anémie ferriprive ou d’autres carences en nutriments.
Selon leur évaluation et la gravité de vos symptômes, votre médecin peut choisir de vous référer à un spécialiste du système gastro-intestinal.
Hypochlorhydrie : traitement
Le traitement de l’hypochlorhydrie varie selon la cause et la gravité des symptômes.
Certains médecins recommandent une approche basée principalement sur des modifications alimentaires et des suppléments. Un supplément de HCl (chlorhydrate de bétaïne), souvent pris conjointement avec une enzyme appelée pepsine, peut aider à augmenter l’acidité de l’estomac.
Votre médecin peut également recommander des suppléments d’HCI pour aider à diagnostiquer l’hypochlorhydrie si votre diagnostic n’est pas clair. Une amélioration des symptômes pendant que vous prenez ce supplément peut aider votre médecin à diagnostiquer cette condition.
Si une infection à H. pylori est la cause de vos symptômes, un traitement antibiotique peut être prescrit par votre médecin.
Si une condition médicale sous-jacente est la cause d’un faible taux d’acide gastrique, votre médecin peut vous aider à gérer cette condition et ses symptômes.
Votre médecin peut également vous aider à gérer vos médicaments et à choisir le meilleur traitement si la prise de certains médicaments cause des symptômes de faible acidité gastrique.
Hypochlorhydrie : les perspectives
L’hypochlorhydrie peut causer de très graves problèmes de santé si elle n’est pas traitée. Si vous avez des changements digestifs ou des symptômes qui vous préoccupent, il est important de consulter rapidement votre médecin. Votre médecin peut vous aider à déterminer si vous souffrez d’hypochlorhydrie et à traiter ou à gérer la cause sous-jacente. Il est possible de traiter de nombreuses causes d’hypochlorhydrie et de prévenir les complications graves.