Comme la plupart des femmes, vous êtes intolérante à certaines marques de tampons et serviettes hygiéniques ? C’est sans doute parce qu’elles contiennent des substances chimiques nocives pour l’hygiène intime. En effet, ce sont ces substances qui provoquent des démangeaisons et des irritations. Pour s’en protéger, vous pouvez vous tourner vers une protection hygiénique plus écolo : la culotte des règles.
Quels sont les caractéristiques de la culotte ?
C’est une lingerie fabriquée en coton biologique, zéro déchet. Elle est donc hygiénique pour commencer. En la portant, vous ne risquez pas de souffrir d’irritations durant vos menstruations. Par ailleurs, c’est un type de sous-vêtement spécifique qui peut être porté seul durant les règles. En effet, grâce à sa composition (plusieurs couches de tissus), cette culotte est capable de recueillir votre flux menstruel, sans que vous n’ayez besoin de porter des tampons ou des serviettes jetables.
La culotte des règles permet un bon maintien, de façon à supprimer les risques de fuites. Elle est particulièrement adaptée aux jeunes filles qui ont juste leurs premières règles car il peut être difficile de s’habituer à porter une protection hygiénique au début. Oui, c’est dur à croire pour certaines mais la culotte menstruelle a bel et bien été conçue pour que la période des règles soit plus confortable.
Elle possède une bonne absorption et constitue une excellente alternative à la cup menstruelle qui nécessite d’être introduite dans le vagin. La culotte menstruelle, elle, se porte comme n’importe quel autre slip. De plus, elle est imperméable, donc elle est très respirante et vous protège des mauvaises odeurs. Vous n’aurez même pas la sensation d’humidité durant la journée.
Pourquoi utiliser une culotte de règles ?
Si la couleur du sang des règles est grise, orange ou noire, il est peut-être temps de tester d’autres produits hygiéniques qui ne contiennent pas de produits chimiques, car c’est le signe que vous faites une infection vaginale. En attendant le diagnostic du médecin, vous pouvez commencer par adopter une nouvelle habitude, celle de porter une culotte de règles.
Par ailleurs, comme énoncé plus haut, ces sous-vêtements sont bien adaptés pour les jeunes filles, mais ils sont aussi conseillés pour toutes les femmes qui ont leurs règles, puisqu’ils sont agréables à porter. Seulement, dans le cas où le flux sanguin est abondant, il est peut-être préférable de rajouter une serviette hygiénique ou bien un protège-slip par-dessus la couche la plus externe de la culotte durant les premiers jours.
De plus, on incite toutes les femmes à opter pour des protections plus écologiques, car l’impact des protections hygiéniques jetables est vraiment conséquent sur l’environnement, si on considère juste le nombre de femmes qui s’en servent à travers le monde. Pour celles qui n’osent pas passer à la coupe menstruelle ou qui ne sont pas tentées par les serviettes lavables, la culotte menstruelle est la meilleure solution.
Quel modèle choisir ?
Certaines femmes ont témoigné que la culotte des règles n’est pas aussi efficace, mais cela vient surtout du fait qu’elles n’ont pas choisi le modèle qui correspond à leur morphologie. En effet, la culotte des règles doit épouser parfaitement les formes de votre corps, sinon les fuites urinaires sont toujours possibles. Les culottes périodiques se déclinent en plusieurs tailles, donc il vous suffit de trouver la vôtre.
D’ailleurs, rappelez-vous que cette culotte est lavable, donc elle est réutilisable pour quelques années. Autant donc choisir la mieux adaptée à votre taille et votre flux. A ce jour, bien peu de marques proposent la culotte menstruelle sur le marché, mais vous pouvez aussi commander directement en ligne sur les sites de vente généraux comme Amazon.