Avec le stress, la ménopause, la prise de traitement médical, une chimiothérapie, le brossage trop extrême, les extensions, ou en terrain héréditaire, il arrive de se retrouver avec le cuir chevelu abîmés, des cheveux fins et une alopécie brutale. Si bien que de plus en plus de femmes se lancent dans la pose de prothèse.

La greffe de cheveux : pourquoi et pour qui ?

Un cheveu, en moyenne, vit pendant 4 ans. 5 ans pour femme et 3 ans pour ces messieurs. On fait face à une phase de croissance anagène pendant 2 à 7 ans, avec une repousse de 0.3 mm par jour puis une phase de repos ou catagène de deux semaines. Vient ensuite la phase télogène ou la chute de cheveux. Sur la tête, les cheveux humains sont donc dans une phase de croissance différente. On en perd entre 50 et 100 par jour.

Une chute de cheveux naturelle est considérée comme normale tant que la repousse concerne 85% à peu près de la chevelure. Au-delà, nous faisons référence à une alopécie. Dépendamment du capital génétique, la masse capillaire varie d’un individu à un autre. La calvitie elle, touche plus les hommes que les femmes avec une chute localisée sur le haut du crâne et détectable après un bilan sanguin uniquement.

Aller vers un centre capillaire pour prendre rendez-vous est possible pour toutes les personnes dont la peau du crâne est mise en évidence à certains endroits et où le front se dégarnit bien vite. Mais retrouver des cheveux est possible si vous prenez rendez-vous dans une clinique du cheveu. Pendant une greffe pour cheveux, le cheveu sera prélevé avec son follicule afin qu’il puisse maintenir son autonomie. Mais peu importe la méthode utilisée par le chirurgien, il faut faire une préparation avant l’intervention et il faudra utiliser un gel douche antiseptique 48 heures avant la chirurgie.

Les deux meilleures techniques pour la pose de perruques médicales

La greffe par bandelettes

C’est la greffe la plus pratiquée pour un résultat naturel. Elle est recommandée pour les alopécies les plus importantes. Sous anesthésie locale, on rase la zone de prélèvement et on prélève sur une zone plus garnie de cheveux naturels. Le praticien va découper des greffons qu’il va réimplanter sur la zone dégarnie pour un rendu naturel. Il est possible de greffer 6000 cheveux en 3 à 5 heures. On sort avec un ruban et on évite le sèche-cheveux pendant quelque temps.

L’extraction folliculaire

Pour un maximum de discrétion, la FUE est recommandé. Elle consiste à prélever des micro-greffes d’1 mm de diamètre sur le crâne ou sur d’autres parties du corps. La cicatrisation est rapide. Intervention technique et avec de multiples spécifications, le praticien doit avoir de l’expérience. On sort avec des turbans ou des chapeaux. Voir le site pour en savoir plus !

Après une greffe, il est possible de mouiller ses cheveux le lendemain même de l’opération mais en faisant attention de ne pas frotter les greffons. Les soins capillaires comme les shampoings doux sont utilisables après 5 jours. On évitera toute coloration jusqu’à ce que tout cicatrise bien. Puis, il vous sera possible de changer de coiffure chez un visagiste ou de mettre d’autres perruques.

Les méthodes non chirurgicales pour un effet volumateur des cheveux

  • Les lotions anti-chute et stimulation de la repousse

Vous pouvez opter pour des compléments alimentaires capillaires à base de vitamines, d’oligoéléments, ou d’acides aminés soufrés ou appliquer des lotions à base d’aminexil par massage.

  • La mésothérapie

Il existe un large choix de méthodes favorisant la repousse de cheveux dont la mésothérapie. C’est un procédé de micro-comblement par injection.

  • Les implants de cheveux sans chirurgie, sans cicatrice et sans douleur.