Même si en France, le kit de recherche adn est encore interdit, beaucoup de personnes n’hésitent pas à sauter le pas pour découvrir ses origines ethniques ou pour faire une recherche de paternité. Mais comment faire un test adn et quels sont les résultats que l’on peut obtenir grâce à un kit de test génétique ? Faisons le point ici.

Règlementation et fonctionnement du test génétique

Selon l’article 226-28-1 du Code Pénal, le fait de demander la détermination d’empreinte génétique par une tierce personne, en dehors des conditions établies par la loi, est puni d’une amende de 3750 euros. Un test de paternité ou un test du patrimoine génétique, ne peut être demandé que par procédure judiciaire par un juge, un médecin ou la police.

Aussi, réaliser un test généalogique via internet en France est susceptible de 15 000 euros d’amende avec un an de prison en sus. Cela n’empêche pas les français de vouloir déterminer l’origine de leur ADN ou de faire des tests de paternité. Mais comment marche ces tests génétiques ? Vous devez vous rendre sur un site qui en vend. Vous obtiendrez plus d’informations ici.

Généralement, il y a une analyse ADN pour déterminer sa lignée ! On peut aussi retracer les origines des données génétiques pour savoir les prédispositions à une maladie comme le diabète le cancer du sein, la trisomie, ou la maladie de Parkinson.

Pourquoi réaliser des tests de parenté ou de génétique ?

Quand on veut procéder aux tests pour découvrir l’origine de notre arbre généalogique ou voir si on est sujet à certaines maladies, il y a deux choix de prélèvement buccal possibles : le crachoir où l’on peut déterminer le lien de parenté grâce à de la salive recueillie dans un récipient stérile. On peut aussi avoir un échantillon de salive grâce un coton tige que l’on passe à l’intérieur de la joue pour connaître sa filiation et retrouver ses origines.

Une fois les échantillons d’adn pris, le demandeur les transmettra dans les laboratoires pour une expertise adn et pour remonter ses origines. Les résultats strictement sécurisés et confidentiels ne seront pas remis par la poste mais sur le compte de l’utilisateur. Recourir à des tests pour remonter l’origine des ancêtres a de multiples avantages :

  • Vous pouvez découvrir votre géniteur ainsi que vos ancêtres (vos grands-parents inclus) car il existe un groupe de gênes locaux pour savoir si l’on vient plutôt d’Amérique ou d’Asie. De plus, il faut savoir que chaque région est dotée d’un pourcentage de probabilité.
  • Vous pouvez aussi savoir avec qui vous partagez une partie de votre ADN pour entrer en contact avec des proches génétiques.
  • Vous aurez aussi la possibilité de déceler les mutations génétiques et d’avoir des données entre les gènes et les spécificités psychiques ou physiques.

La fiabilité de tels tests et le respect des données personnelles

Il faut savoir que les résultats sur les origines ancestrales sont fiables car ils sont évalués sur la base du Human Geome Diversity Project. Il permet ainsi de voir les marqueurs génétiques communs à 52 groupes de population. Toutefois, en ce qui concerne la prédisposition génétique à des maladies, il faut tout de même se méfier car pour une même maladie, il y a de multiples mutations possibles.

Les personnes qui utilisent un kit de test adn pour analyser l’origine doivent se méfier quant à leurs données génétiques, car elles peuvent être partagées avec d’autres organismes. Vous pouvez aussi mettre en danger la vie de personnes avec qui vous partagez une part de votre ADN. La CNIL propose donc, selon ses dires : “d’organiser un régime juridique permettant le développement sous contrôle d’une offre domestique de tests génétiques de filiation à des fins personnelles”. Il est important que ses données ne soient pas utilisées sans notre accord afin de nous sécuriser.

Dans tous les cas, de tels tests adn des caractéristiques génétiques permettent d’en savoir plus sur ses origines ou sa lignée maternelle et éventuellement sa lignée paternelle. Ça aide pour l’établissement d’un lien de filiation (afin de découvrir le père présumé de l’enfant) ou pour découvrir nos ancêtres !