L’ostéopathie est un système de diagnostic et de traitement des maladies qui se concentre sur la structure et le fonctionnement de tout votre corps. Il est basé sur l’idée que votre santé et votre bien-être en général dépendent de vos os, de vos muscles, de vos ligaments et de vos tissus conjonctifs qui fonctionnent tous ensemble en douceur. Le lumbago ostéopathe est l’une des principales affections pour lesquelles les gens demandent l’aide d’un ostéopathe.

Les ostéopathes utilisent des techniques manuelles comme le massage et la manipulation pour essayer de réduire votre douleur et l’empêcher de revenir.

Pourquoi consulter un ostéopathe pour le lumbago ?

Si vous souffrez de douleurs lombaires qui causent des problèmes importants ou qui ne semblent pas s’améliorer, il pourrait être utile d’essayer la thérapie manuelle. Un ostéopathe peut offrir ce type de traitement pour tout type de douleur lombaire générale à court ou à long terme. Ils peuvent aussi soulager la sciatique, la douleur qui s’étend de votre dos jusqu’à vos jambes.

La plupart des gens organisent eux-mêmes le traitement lumbago ostéopathe, sur rendez-vous privé. Dans certaines régions, l’ostéopathie peut être disponible sur le NHS et votre médecin généraliste peut vous référer, mais ce n’est pas très courant. Voir Trouver un thérapeute, pour plus d’informations.

Lumbago ostéopathe : techniques d’ostéopathie

Votre ostéopathe utilisera des techniques manuelles pour essayer de réduire votre lumbago. Les techniques d’ostéopathie visent à augmenter le mouvement de vos articulations et à soulager les tensions musculaires.

Voici quelques-unes des principales techniques que votre ostéopathe peut utiliser.

  • Massage : c’est alors que votre ostéopathe applique directement une pression sur les tissus mous de votre dos. Il vise à réduire la tension dans votre dos et à soulager votre douleur
  • Manipulation : en manipulation, votre ostéopathe accélérera l’action de poussée avec ses mains à un point particulier de votre colonne vertébrale. Vous pourriez entendre un son « pop » quand ils font cela
  • Technique d’énergie musculaire : il s’agit d’une technique par laquelle votre ostéopathe vous demandera de pousser contre lui, tout en appliquant la force en retour. L’objectif est d’augmenter l’amplitude des mouvements de l’articulation atteinte
  • Technique fonctionnelle : grâce à cette technique, votre ostéopathe déplacera doucement vos articulations dans des positions qui réduiront votre tension et votre douleur, avant de les ramener progressivement à leur position initiale
  • Contre-déformation : cela implique que votre ostéopathe vous mette lentement dans la position qui vous cause le moins de douleur. Il vous maintiendra dans cette position pour une courte période de temps pendant qu’il surveille les « points sensibles », c’est-à-dire les zones de votre corps qui causent votre douleur
  • Thérapie de libération myofasciale : Il s’agit d’une technique de massage profond, dans laquelle votre ostéopathe vise à relâcher la tension, ainsi que la tension dans vos muscles
  • Techniques de pompage lymphatique : ces techniques ont pour but d’aider au mouvement du fluide connu sous le nom de lymphe, autour de votre corps, en corrigeant tous les blocages. Elles sont fondées sur la théorie selon laquelle une accumulation de lymphe dans vos tissus peut entraîner des problèmes de santé.

Votre ostéopathe peut également vous donner des conseils pour améliorer votre posture et vous indiquer les types d’exercices que vous pouvez faire pour soulager votre lumbago.

À quoi s’attendre après l’ostéopathie ?

Il se peut que vous ressentiez de la douleur pendant les premiers jours suivant votre traitement. Si vous avez des inquiétudes, contactez votre ostéopathe pour obtenir des conseils. Les thérapies manuelles telles que celles offertes par un ostéopathe ne sont habituellement qu’une partie de votre traitement pour le lumbago.

Il est important que vous suiviez également les conseils que votre ostéopathe pourrait vous donner sur les soins du dos et les exercices que vous pouvez faire. Cela vous donnera les meilleures chances d’un rétablissement rapide et vous aidera à empêcher votre mal de dos de refaire surface.