Ostéopathe est une profession reconnue en milieu médical. Ce professionnel, qui est un spécialiste de la thérapie manuelle, est de plus en plus consulté pour des problèmes de dos, articulaires et des soucis de stress. Il peut avoir des clients avec des profils très divers. De plus, c’est un domaine qui permet de se faire un bon revenu, notamment lorsque les jeunes diplômés choisissent la voie de la création d’entreprise et montent leur propre clinique ostéopathique. Comment devenir alors un bon ostéopathe ?

 

 

Les prérequis pour suivre une formation en ostéopathie

Il existe trois types de formation dans cette branche de la médecine manuelle : la formation initiale, la formation universitaire et la formation à temps partiel. Le premier type de formation est à suivre à temps plein. Elle s’adresse aux jeunes qui sont en possession d’un baccalauréat. En effet, l’admission dans un Institut de formation est uniquement ouverte aux étudiants post-bac.

La formation universitaire est possible pour les professionnels de la santé comme les infirmiers, les kinésithérapeutes et les médecins. Il est important d’intégrer une école qui bénéficie de l’Agrément des établissements car c’est un gage que le programme de formation soit conforme aux prérequis pour devenir ostéopathe.

Enfin, la formation à temps partiel est un cursus qui altère la formation en ostéopathie et la formation pratique. Elle est plutôt conseillée pour pouvoir se baigner dans le milieu professionnel en même temps que l’obtention de son diplôme. De plus, les études supérieures pour détenir le titre d’ostéopathe sont assez coûteuses (entre 6000 et 10000 euros), donc il faudra vraiment être motivé.

 

 

Contenu de la formation

Comme énoncé plus haut, pour devenir un ostéopathe professionnel, il faut suivre une formation théorique, suivie d’une formation pratique. Concernant la formation initiale, les étudiants devront s’initier à :

  • L’anatomie
  • La sémiologie
  • La physiologie
  • La biomécanique
  • L’imagerie médicale…

Durant les deux premières années, il ne sera donc question que d’apprentissage médical. Ce n’est généralement qu’à partir de la troisième année (second cycle) que l’on entre dans le vif du sujet. A partir de là, la formation fait place à la pratique clinique pour que les étudiants apprennent la palpation, les massages et les gestes techniques sur le corps humain pour les consultations.

En dernière année, qui correspond certaines fois au troisième cycle, les étudiants pourront pratiquer sur de vrais patients. Ils seront sous la surveillance d’une équipe pédagogique qui fera un débriefing après chaque séance pour leur permettre de s’améliorer. L’objectif est donc de mettre en pratique tous les acquis durant les années précédentes pour qu’à la sortie de l’Institut supérieur, les diplômés peuvent s’installer en tant qu’auto entrepreneur dans l’immédiat.

 

 

Comment choisir une école d’ostéopathie ?

Depuis que l’ostéopathie est devenue un secteur reconnu, de nombreux établissements de formation ont ouvert leurs portes. Or, la plupart d’entre elles ne sont pas habilitées pour enseigner, donc il faudra bien se renseigner avant de déposer son dossier de candidature. En général, une bonne école organise des journées portes ouvertes au cours desquelles vous aurez l’occasion de visiter les locaux et voir les infrastructures. On vous présentera aussi les formateurs et le programme de formation.

Il est préférable de choisir un Institut qui ait existé depuis longtemps car c’est une meilleure assurance. Par ailleurs, si vous le souhaitez, choisissez la formation à temps partiel, notamment si vous ne pouvez assumer les frais d’études, car cela vous donnera du temps pour faire un autre travail. De plus, vous pourrez mieux assimiler les cours théoriques et serez plus vite opérationnel que les étudiants qui optent pour la formation initiale. Cela dit, rien ne vous empêche de vous tourner vers celle-ci si vous en avez les moyens.